L’association les Amis du Musée des Mariniers

Aperçu de la première salle du Musée, où siègent les vestiges ainsi qu’une réplique d’un chaland. | Photo P. Bretaudeau, Image Club du Veron

Le village de Chouzé a toujours vécu au rythme de la Loire et a connu un passé prestigieux grâce à la navigation fluviale.

En 1984, l’Association « les Amis du Musée des Mariniers » a été créée pour faire vivre la collection muséale léguée par un couple de donateurs.

L’objectif de l’association est de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel des Mariniers de Loire. Aujourd’hui, elle compte une soixantaine de membres et s’affaire à faire connaitre, valoriser et transmettre ce patrimoine ligérien, tant d’un point de vue historique que culturel.

Le Musée accueille une exposition permanente ainsi qu’une exposition temporaire renouvelée à chaque saison.

 

Les Amis du Musée des Mariniers

Les amis du Musée des Mariniers
Les amis du Musée des Mariniers lors de leur traditionnel pique-nique estival, en habit traditionnel.

Profitons du pique-nique annuel de fin de saison pour faire la présentation des membres de l’association dans leur habit traditionnel – le costume du marinier.

Depuis 1984, suite au 1er président de l’association, il n’y a eu ensuite que des femmes à ce poste. Si cette coïncidence est fortuite il n’en demeure pas moins vrai que l’économie des mariniers était affaire (essentiellement) d’hommes.

Sorties sur la Loire

En 2018, l’association des Amis des Mariniers a terminé la construction de sa deuxième embarcation. C’est une toue cabanée pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, au départ du Quai de Chouzé-sur-Loire. C’est ainsi que la Martinienne II vient en remplacement de la 1ère toue cabanée réalisée en 2018.
L’association participe à de nombreux événements et organise des sorties, si toutefois la Loire le permet.

 

Découvrez la Martinienne II