Parmi les embarcations communément employées sur la Loire lors de l’essor économique du XIXe siècle, la toue cabanée avait une place de choix. C’est un bateau à fond plat. Son mât escamotable lui permet de passer aisément sous les arches des ponts. Elle assure le transport de personnes sur la Loire ainsi que le convoyage de marchandises.
La Martinienne II
Mise à l’eau en juin 2018, la Martinienne II est notre deuxième réalisation d’une toue cabanée, par une quinzaine de bénévoles de l’association Les Amis du Musée des Mariniers.
L’aménagement a requis des centaines d’heures de travail pour un résultat remarquable. Quel plaisir maintenant de la voir à quai !
La construction en images
Un travail coordonné qui a permis au fil du temps de mener à bien ce beau projet pour une mise à flots réussie.
De l’idée à la réalisation de la Martinienne I
Chouzé étant une étape sur le Chemin de l’été de la Saint-Martin, en 2005, une superbe flotte de chalands s’amarra aux quais. Ainsi naquit dans l’imaginaire de Jeanine Moreau l’idée d’un bateau ancré dans son port. L’idée fut acceptée avec enthousiasme et le projet prit corps.
La première Toue cabanée la Martinienne a été inaugurée le 1er juin 2008, à l’occasion du Festival des Quais. La fructueuse et assidue collaboration des bénévoles de l’association des Amis du Musée des Mariniers a permis de mettre à flots cette première Toue. Aujourd’hui, elle n’appartient plus à l’association.