Les métiers de rive

Les métiers liés à la batellerie de Loire étaient nombreux et variés.

  • Marinier

    Le marinier de Loire transporte des marchandises ou des personnes par voie fluviale. En signe de distinction, il porte à l’oreille gauche un anneau d’or orné d’une ancre.

  • Métiers de rive - voiturier d'eau

    Voiturier d’eau

    Le voiturier d'eau est le patron marinier qui conduit le chaland. Il peut posséder plusieurs embarcations, voire plusieurs trains de bateaux, il peut être appelé le Maître de bateau. Huit à vingt-cinq personnes peuvent suivre l’embarcation. Les mariniers se groupent souvent au bord du fleuve dans les villages ou les grandes villes, pour leurs permettre de travailler à temps partiel lorsque le fleuve ne leur permet plus de naviguer.

  • Charpentier de bateaux

    Les charpentiers de bateaux fournissent le principal outil de travail des mariniers. Ils s’occupent aussi des réparations : « industriels avant l’heure, entreprenants et compétents ». Ils sont en étroite relation avec les scieurs de long et les cloutiers. Mariniers et charpentiers en bateaux sont souvent unis par des liens professionnels et familiaux forts. Les charpentiers en bateaux sont d’ailleurs inscrits sur les registres d’inscription maritime, comme les mariniers. Ils sont notés dans la rubrique « ouvriers non navigants ».

  • Meunier et moulin-cavier

    Meunier

    moulins soit pendus ou pendants, roue pendante, à nefs, à farine

  • Pêcheur

    2e position

  • Compagnon marinier

    Les compagnons mariniers sont recrutés pour monter ou descendre la Loire à bord des bateaux. Ils sont souvent dotés d’un surnom relevant d’un défaut physique ou un trait de caractère ou même à une habitude.

  • Convoyeur de pierres

    Les convoyeurs de pierres transportaient le tuffeau issu des carrières de Touraine et d’Anjou. Pierre très recherchée, tendre et facile à travailler, le tuffeau offre le cadre architectural raffiné de nos villages. Il fut utilisé aussi bien dans l’édification des châteaux que dans la construction de modestes loges de vigne, jusqu’au milieu du XIXème siècle.

  • Cordier

    Le cordier façonnait des cordages de chanvre pour les bateliers ligériens. À Chouzé, le cordier utilisait le chemin de la corderie, sur la levée, que l’on peut toujours emprunter aujourd’hui.

  • Garçon marinier

    Le garçon marinier, apprenti ou mousse, toutes les tâches lui incombent voire des plus ingrates. C'est un rituel pour pouvoir accéder à l’échelon supérieur.

  • Canotier surveillant

    il contrôle les différents bateaux sur les bras de la Loire pour encaisser l’octroi.

  • Garde-port, garde-bateaux

  • Marinier saunier

    (remontée du sel), bateaux loiriers

  • Facteur

    marinier spécialisé et homme de confiance

  • Maître d’équipe

    Le Maître d’équipe peut avoir la même fonction, passeurs, pêcheurs professionnels.

  • Baliseur

    Le Baliseur exécute une tâche bien précise avec le passeur

  • Toutier

    Le Toutier est l’éclaireur qui précède les trains de bateaux d’un kilomètre et qui détermine le meilleur passage sondant et balisant le fond.

  • Billeur

    Le Billeur surveille les manœuvres à l’approche d’un pont pour le franchir, dans son bachot, embarcation collée aux flancs de la gabare, servant à guider les couplages de bateaux.

Pour plus d’informations détaillées sur les professions représentant la Marine de Loire, nous vous conseillons l’ouvrage de Mme Amélie Dubois-Richir « Les travailleurs de la Loire au XIXe siècle ».

 

Aperçu du patrimoine ligérien en photos