Le Musée des Mariniers se situe sur les Quais au bord de la Loire, jouxtant la Mairie qui a été construite à l’emplacement même des halles d’antan.
L’histoire de notre Musée des Mariniers débute grâce à la généreuse donation d’un couple de Chouzé-sur-Loire, M. et Mme Léger, à la commune.
Depuis 1984, l’Association les Amis du Musée des Mariniers s’affaire à sauvegarder, à faire connaitre, à valoriser et à transmettre le patrimoine matériel et immatériel des Mariniers de Loire.
Bienvenue au Musée des Mariniers
Superbement illustrés et créés par l’artiste saumurois Nicolas Jolivot, des panneaux thématiques vous accompagneront au long de votre visite, vous contant l’histoire des hommes du village, du temps des mariniers de Loire et de la navigation fluviale.
Plusieurs maquettes conçues par M. Boscariol, chercheur et concepteur des plans sont visibles dès votre entrée dans le Musée. Ces maquettes ont été réalisées au 1/20ème avec attention et qualité.
Des quais aux bateaux
La dernière restauration des Quais de Chouzé-sur-Loire date de 1999. Ces quais sont constitués d’une chaussée pavée de pierre de champ sur une longueur de 800 m, pour coller au plus près à la réalité historique des perrés. Ainsi l’ajout d’anneaux, le prolongement de la rampe de la cale ont-ils permis de trouver le niveau de la Loire à son étiage.
En prolongement, l’ancien chemin de halage vous mènera jusqu’à l’aire de repos. Ces quais demeurent les plus beaux du département d’Indre et Loire. De là, vient l’ambition de l’association de mettre à flots un premier bateau ancré dans son port.
Itinéraire du chemin de Saint Martin
L’itinéraire du « chemin de l’été de la Saint Martin » a été labélisé en 2005 par le centre culturel européen de Saint Martin de Tours. Chouzé-sur-Loire est une étape pour les randonneurs en direction de Tours.